Depuis sa création en 1994, l’ONG d’abord connue sous le nom « Ecole de Solidarité » et devenue « Actions de Solidarité » en 2022, s’est engagée à promouvoir une meilleure égalité des chances dans l’accès à l’éducation pour les jeunes filles et garçons vivant en zones rurales au Bénin.
Chez Actions de Solidarité, nous considérons l’éducation comme un pilier essentiel du développement. Or, il ne pourra y avoir de développement durable à l’échelle du pays sans la garantie d’un accès, pour le plus grand nombre et dès le plus jeune âge, à une éducation dans des conditions décentes.
Pour cette raison, depuis près de 30 ans nous nous sommes engagés à construire des écoles publiques, primaires ou secondaires, dans les zones reculées ou isolées du Bénin. Ce ne sont pas moins de 100 projets d’infrastructures d’envergure qui ont été mis en œuvre et plus de 20 000 élèves qui ont pu être scolarisés dans les meilleures conditions.
Au Bénin, en particulier dans les villages, l’accès à des infrastructures d’éducation est souvent difficile voire inexistant. Ces zones sont en effet souvent délaissées par le gouvernement et le rôle d’organisations comme Actions de Solidarité est de venir compenser cette errance étatique.
Bien que ce soit sa principale activité dans le domaine, les projets d’Actions de Solidarité ne se limitent cependant pas à la construction d’infrastructures scolaires.
L’ONG s’est également engagée à utiliser ses compétences en construction, forte de ses 30 ans d’expérience, pour construire, par exemple, des infrastructures destinées à la production du beurre de karité, de la moringa, de champignons comestibles ainsi que des centres de santé dans les zones isolées du pays.
L’Erftgymnasium Bergheim s’engage depuis 1999 dans un projet d’aide au développement en République du Bénin et en Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’association Bildungswerk Westafrika e.V. et l’ONG béninoise Actions de Solidarité.
La construction de bâtiments scolaires, garantie d’une éducation de base, est la condition sine qua non pour que les enfants aient des perspectives d’avenir et que d’autres projets puissent voir le jour. Seul le matériel est financé par des dons, le travail est effectué par les habitants eux-mêmes. Conformément à l’idée d’aider les gens à s’aider eux-mêmes, 3 écoles maternelles, 34 écoles primaires, 9 écoles secondaires, 2 centres d’apprentissage et 1 centre de santé ont ainsi été construits jusqu’à présent.
Les dix courses sponsorisées depuis 2001 ont permis de récolter environ 190.000 euros pour les projets. En outre, depuis 2007, une semaine de projet autour de la culture et des thèmes du continent africain est organisée en amont des courses de charité. Ces dernières années, l’accent a été mis sur les relations entre l’Afrique et l’Europe.
Jusqu’à présent, le point culminant a été le 20e anniversaire en 2019, avec une visite au Bénin et une fête d’anniversaire.
Le travail de projet se poursuit au sein d’un groupe de travail Afrique-Europe pendant l’année scolaire. Le groupe de travail accueille volontiers de nouveaux participants.
actionsdesolidarite@yahoo.com
0229 – 96 74 44 60
Quartier Aitchédji
Abomey-Calavi
REPUBLIQUE DU BENIN