Le Groupement de femmes de Gbodjoko
Le Groupement de femmes de Gbodjoko rassemble une trentaine de femmes engagées dans la promotion de la moringa, communément appelée « l’arbre de vie », plante aux mille vertus que l’on retrouve également en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et en Inde.
Depuis plusieurs année, Actions de Solidarité accompagne les projets d’entrepreneuriat des femmes dans les villages. Nous avons crée plusieurs ateliers de production de moringa dans la région d’Abomey-Calavi et avons accompagné les femmes du village de Gbodjoko depuis la production de la poudre jusqu’à leur commercialisation de leur produit fini dans les marchés, enseignes ou restaurants de la région. L’objectif est d’aider les femmes à développer des activités génératrices de revenus tout en favorisant la production et la consommation de produits 100% locaux et biologiques.
Cette plante, cultivée au Bénin, possède un grand nombre de bienfaits pour la santé, raison pour laquelle toutes les grandes ONG internationales – comme l’UNICEF, la Croix Rouge ou Action contre la faim – l’ont aujourd’hui intégré dans leurs programmes. Parmi eux :
- Les feuilles sont très riches en protéines et vitamines
- Aide à prévenir certaines maladies comme le diabète, l’hypertension ou le cholestérol
- Améliore la fonction respiratoire et booste le systèmes immunitaire
La moringa est donc un super aliment écologique, durable et éthique qui contribue notamment à lutter contre la malnutrition.
Etiquette présente sur les bocaux de moringa vendus par le Groupement de femme de Gbodjoko
Amoussenon-Tomè, Octobre 2023
Amoussenon-Tomè, Octobre 2023
Depuis avril 2023, Actions de Solidarité a achevé la construction de deux ateliers, l’un destiné à la production de poudre de moringa et l’autre à celle de champignons comestibles.
Après quelques séances de formation, ces infrastructures ont été mises à entière disposition des habitants du village d’Amoussenon-Tomè, situé dans la Commune de Ze au sud du Bénin et qui compte environ 2000 personnes, qui pourront utiliser leurs compétences nouvellement acquises pour générer de nouveaux revenus.