Déchets présents dans les zones d’Abomey-Calavi où opère Actions de Solidarité
Le fléau des déchets plastiques
La gestion et la valorisation des ordures, en particulier des plastiques, est un problème de santé publique dans toutes les villes du Bénin. Depuis quelques années, des mesures sont petit à petit mises en place pour réduire l’insalubrité des grandes villes, notamment des communes du Grand Nokoué que sont Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Ouidah et Abomey-Calavi, situées au sud du pays.
Dans les années 2000, le taux d’évacuation des déchets sur l’étendue du territoire avoisinait les 40 % en milieu urbain et 3 % en milieu rural ; une moyenne de 17 % sur tout le territoire. Aujourd’hui, les taux de collecte sont toujours faibles et s’approchent des 10 % de déchets collectés dans les communes du Grand Nokoué qui produisent environ 400 000 tonnes de déchets chaque année pour 2,5 millions d’habitants. La plupart des villes du pays et des villages font face à une quantité de déchets, surtout plastiques (sachets, bouteilles, etc.) ingérable. Seules les artères principales sont bien entretenues, notamment à Cotonou.
La gestion des ordures ménagères est un secteur complexe et diversifié qui comprend aussi bien les pré collecteurs, les récupérateurs individuels informels que de petites et moyennes entreprises (PME) ou ONG qui offrent leurs services à petite échelle. La décentralisation initiée depuis les années 2000 a permis aux collectivités de renforcer leur rôle, mais les failles dans l’organisation du secteur, son équipement et son financement remettent largement en cause sont efficaces à l’échelle nationale.
Ceux qui sont le plus touchés par ce problème de salubrité sont les plus vulnérables, aussi bien au nord qu’au sud, qui vivent dans des zones non concernées par la collecte, qui représentent une grande majorité du territoire. Que ce soit dans les villages des communes précédemment citées ou dans les établissements d’éducation publique, très peu d’initiatives concrètes sont mises en place et, surtout, les résultats restent largement insuffisants pour offrir à la population un cadre de vie sain.
Nos actions
Nos actions ont comme principal objectif de mener des actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à la salubrité dans les villages et établissements scolaires où nous avons construit des infrastructures ou lors d’évènements organisés par différentes institutions.
Nous avons également plusieurs programmes qui promeuvent le « Consommer local » et l’agriculture biologique, toujours dans le but de donner à la population des outils leur permettant d’avoir un mode de vie plus sain. Nous avons mené plus de 50 projets de sensibilisation à ces problématiques.