Comme Victor Hugo aimait affirmer « Ouvrir une école, c’est fermer une prison« . Telle est la mission réalisée une fois de plus par l’ONG Actions de Solidarité, en partenariat avec la Mairie d’Abomey-Calavi, avec la création de trois nouvelles salles de classe et huit cabines de latrines dans l’école primaire publique de Gbodjoko.
Ce jeudi 7 avril avait un goût de fête : des sourires à toutes les lèvres, de la musique interprétée par les groupes Vie&Culture, Etoile ou encore Le Groupement des Femmes de Gbodjoko, faisant tournoyer l’ensemble des invités, des discours de remerciement, des acclamations et surtout, des écoliers heureux. C’est en ce jour qu’a lieu la cérémonie d’inauguration de l’EPP Gobjoko et la remise officielle du joyau, réunissant pour l’occasion de multiples autorités locales, publiques et administratives.
Amorcé par un discours prononcé par la Marie la représentante des élèves de l’école de Gbodjoko, suivi par les mots du représentant des parents des élèves, de la directrice de l’école Jocelyne OLOWO, du président de l’association des jeunes Emmanuel MAHOULIKPONTO, du chef du village Hounyt GERMAIN, du président de l’ONG Benoit D. AHLONSOU, du chef de l’arrondissement de Zinvié Christophe AYISSI, du représentant du Maire Théodore GLESSOUGBE, c’est finalement Astrid TODA, la directrice exécutive de l’ONG, qui clôt ces discours avant de remettre symboliquement le joyau à la jeune représentante des élèves.
That’s amazing.