Inauguration de l’École Maternelle Publique de Gbéssoumé

jeudi 26 mai 2022

 

Ce jeudi 19 mai 2022 avait un goût de fête : des sourires à toutes les lèvres, de la musique interprétée par le groupe Vie&Culture faisant chanter et tournoyer l’ensemble des invités, des discours de remerciement, des acclamations et surtout, des écoliers heureux! C’est en ce jour qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration de l’EMP de Géboussoumé et la remise officielle du joyau, réunissant pour l’occasion l’ensemble des habitants du village ainsi que de multiples autorités locales, publiques et administratives.

Après de longues heures de trajet et une douce traversée en pirogue dans les bras ramifiés du fleuve Ouemé, nous sommes finalement arrivés dans le village de Gbéssoumé à 9h30. A notre arrivée, l’ensemble des habitants, tous vêtis par leur tenue traditionnelle, se tenaient dores et déjà prêt à nous accueillir gaiement. Les femmes du village ont étayées notre arrivée en musique, tandis que les élèves, quant à eux, ont formé, une haie d’honneur afin de laisser le passage à la directrice de l’ONG Actions de Solidarité, Madame Astrid Toda.

‣ Déroulement de l’inauguration:

C’est le groupe Vie&Culture qui a ouvert les festivités en musique. Tout le village a suivi le mouvement en dansant et en chantant. Madame Astrid Toda s’est ensuite vu décerner la tenue traditionnelle, gage de remerciement pour son vif engagement dans la construction de l’École Maternelle Publique de Gbéssoumé. Les « gardiens de la nuit », fetiches du village, ont par la suite rejoint la partie appelant l’ensemble de la population à danser et à chanter.

Ont ensuite pris place les nombreux discours de remerciement à l’égard de l’ONG Actions de Solidarité et de ses partenaires dans la construction de l’école. La directrice de l’école à ouvert le pas en chanson accompagnée par les élèves de maternelle dansant à ses côtés. « Notre joie est si immense que nous manquons de mots pour exprimer notre gratitude » a-t-elle affirmé. Le Maire, le Chef de l’’Arrondissement, le Chef du village, le Président de l’ONG, le Représentant des Parents d’Élèves, le Représentant de l’Association de Développement de la ville de Gbéssoumé et la Directrice Exécutive de l’ONG ont également tous pris la parole afin de rendre compte de leur gratitude à l’égard du projet visant à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants dans cette école maternelle très isolée.

Puis, l’heure de la remise des clés a sonné. C’est la Directrice exécutive de l’ONG qui s’est chargée de remettre la clé symboliquement au représentant des élèves avant de la transmettre finalement au Maire, signe de sa responsabilité phare dans la durabilité et le bon usage de l’école. Tout le monde s’est ensuite dirigé vers l’entrée du bâtiment afin de procéder à la coupure du ruban marquant l’aboutissement des travaux. Ce sont finalement deux salles de groupe équipées d’armoires et d’une maison de jeu chacune, un bureau équipé d’une armoire pour le matériel pédagogique et d’étagères pour ranger les jouets, la construction de toilettes avec quatre cabines ainsi que l’installation de jeux dans la cours qui voient désormais le jour. Les autorités locales, publiques et administratives ont par la suite inscrits sur les tableaux de jolis mots à destination des élèves.

Les femmes du village nous on ensuite concoctés un très bon met local avec de la pâte et du poissons, nous nous sommes tous régalés avant de reprendre la route.

‣ Perspectives:

Si l’inauguration de l’École Maternelle Publique de Gbessoumé marque un immense avancement pour la vie des habitants du village et offre de belles perspectives d’apprentissage pour les enfants, il convient tout de même de rappeler que le village se trouve dans une zone rurale particulièrement isolée et difficile d’atteinte. Un des prochains enjeux souligné par le Maire lors de la cérémonie d’inauguration concerne donc le défi de l’électrification de la zone ainsi que celui de l’accès à l’eau potable. De fait, il convient de rappeler qu’une des difficultés majeures rencontrées lors des travaux fut celui de l’eau. Non pas pas pour la construction, étant donné que le chantier se trouvait juste à côté de la rivière, mais en raison du manque d’accès à l’eau potable qui a fait émerger une épidémie de diarrhée chez les ouvriers non-habitués à ces conditions. Dans cette continuité, il a également été évoqué la question de l’accès aux soins, étant donné la situation enclavée du territoire.

 

Author
Brooklyn Simmons

Binterdum posuere lorem ipsum dolor. Adipiscing vitae proin sagittis nisl rhoncus mattis rhoncus. Lectus vestibulum mattis ullamcorper velit sed. Facilisis volutpat est velit egestas dui id ornare. Curabitur vitae nunc sed velit dignissim sodales ut eu sem. Venenatis urna cursus

Laisser un commentaire