L’école primaire catholique Saint-Pierre est située dans le quartier Légo de l’arrondissement Sinwè, qui appartient à la commune d’Agbangninzoun. Agbangninzoun est situé au sud du département du Zou. Pour y arriver, depuis Cotonou, on emprunte l’artère principale qui va vers le nord. Nous passons Godomey, Calavi et Allada jusqu’à Houégbo. À Houègbo, nous prenons la route de Toffo et la suivons jusqu’à Lalo. Avant Lalo, une route de contournement contourne la ville. Au bout, nous tournons à droite et nous sommes maintenant sur
la nouvelle route qui mène directement à Agbangninzoun. Avant d’arriver à Agbangninzoun, nous voyons l’école secondaire publique Sinwè sur le côté gauche de la route. Nous la dépassons. Au deuxième carrefour, une route à droite mène à l’école primaire publique de Sinwè-Légo. Nous passons prudemment devant l’intersection et prenons la première entrée après l’intersection qui mène à la propriété du complexe scolaire catholique.
Une école secondaire et une école primaire sont situées sur la propriété de l’école catholique. L’école catholique Saint-Pierre a été fondée vers 1940 par des missionnaires français. Il offrait un enseignement gratuit à tous les groupes de population du pays. Après l’indépendance de ce qui était alors le Dahomey en 1960, le coup d’État de Mathieu Kérékou suivit en 1972, qui transféra le pays vers un système marxiste-léniniste. Pendant ce temps, l’église fut expropriée et l’école Saint-Pierre continua à être gérée par le gouvernement. Avec l’introduction de la démocratie multipartite en 1990, l’école est revenue à l’Église catholique. L’école a recommencé à fonctionner en 2000. Au début, la scolarité était gratuite, comme avant. Mais lorsque les subventions françaises ont été supprimées, la direction des écoles a été contrainte d’exiger des frais de scolarité des familles les plus aisées. Les frais de scolarité sont conçus de telle manière que les familles les plus riches paient également une partie des frais de scolarité des enfants issus de familles pauvres.
Nous rencontrons Abe Alex Wilfried Koukpode. Il nous dit que le lycée dispose suffisamment de salles de classe. Des chambres du monastère de femmes voisin sont empruntées pour l’école primaire. Il y a des années, l’école a essayé de construire un bâtiment censé être un bâtiment à plusieurs étages. Les fondations sont solides, mais le fer des petits piliers ne permet pas d’ajouter un étage. Le bâtiment pourrait être complété comme une structure au rez-de-chaussée.
Nous proposons :
actionsdesolidarite@yahoo.com
0229 – 96 74 44 60
Quartier Aitchédji
Abomey-Calavi
REPUBLIQUE DU BENIN